
1. Comment votre parcours a-t-il commencé ?
Il a commencé par plusieurs travaux dans les vignes en aidant mes parents et grands-parents. Plus tard à l’obtention de mon bac général je me suis orienté vers des études de viticulture-œnologie jusqu’à à la première année de Master Vin Vignes et Terroir à Dijon. Ensuite jai réalisé plusieurs stages et eu plusieurs expériences autour du monde jusqu’à mon retour au domaine en 2018.
2. Quelle est la partie la plus gratifiante de votre métier ?
Le fait de partager quelque chose que vous avez produit et de procurer par ce biais une émotion à des amis ou à la famille.
Mais c’est aussi des fois avoir le retour d’amateurs passionnés qui ont appréciés nos vins et qui ont cœur de le partager ensuite !
3. Pouvez-vous décrire la philosophie du domaine et comment elle influence les vins que vous produisez ?
Produire des vins de terroir, secs et équilibrés dans le respect de l’environnement et de nos traditions.
4. Quel est, selon vous, l’aspect le plus difficile dans l’élaboration d’un vin ?
Accepter le fait de douter et être patient.
5. Avez-vous un cépage préféré avec lequel travailler ? Qu’est-ce qui le rend spécial pour vous ?
Le Riesling bien évidemment ! Même s’il n’est pas toujours le plus simple à travailler il est le meilleur miroir du terroir possible ! De plus il est possible de le vinifier de plusieurs manières !
6. Pouvez-vous partager un millésime mémorable ou un vin dont vous êtes particulièrement fier ?
2021. C’est à la sortie du Covid qui nous a tous marqués. C’était une année très compliquée dans les vignes car avec une pression cryptogamique très importante.
Nous ne savions pas forcément à quoi nous attendre en qualité de vin malgré de beaux raisins vendangés.
C’était une agréable surprise que de goûter les premiers vins finis avec mon oncle car ils nous ont tout de suite régalés !
7. Qu’est-ce qui rend votre région et votre vignoble uniques par rapport aux autres ?
Nous vivons dans une des plus belles régions au monde (j’essaie ici de ne pas être trop chauvin). Nous avons la chance d’avoir tout ce dont nous avons besoin en Alsace. Nous sommes à un carrefour européen donc en échange et ouverts avec tout le monde.
Nous avons des terroirs extraordinaires et diversifiés, des très beaux cépages et un climat de rêve pour produire des grands vins de gastronomie… il faut venir nous voir pour le comprendre !
8. Si vous pouviez faire du vin n’importe où dans le monde, en dehors de votre région actuelle, où serait-ce et pourquoi ?
Je pense que ça serait entre la Bourgogne et le Beaujolais… Pour la beauté des terroirs et des paysages. Il y a des jolies collines granitiques pour le gamay et un peu plus haut des pentes douces froides et calcaires pour des jolis chardonnay et/ou pinot noir…
C’est aussi et surtout car j’ai fait mes études là bas et que j’ai de suite adoré la région !
J’y retourne fréquemment voir mes amis Chardigny, Chamonard et Foillard autour d’un bon repas !
