Exclusive interviews : Estelle Roy – La Chablisienne

Comment votre parcours a-t-il commencé ?

Déjà intéressée par monde vinicole dès le lycée, j’hésitais entre BTS viticulture-œnologie et un cursus plus « général ». J’ai finalement choisi de faire un DUT Génie-Biologie, option Industries Agro-Alimentaires à Dijon. J’ai alors choisi de réaliser mes stages au sein de Domaines viticoles pour pouvoir commencer à me spécialiser. J’ai poursuivi avec une Licence Sciences de la Vigne et du Vin, à l’Institut Jules Guyot à Dijon, avec deux stages ; le premier à L’INRA de Colmar et le second au Domaine viticole de la ville de Colmar. J’ai ensuite intégré le DNO de Dijon pour deux ans. Après un stage de 6 mois dans la maison Bouchard Père & Fils, j’ai obtenu mon diplôme en juin 2012.

Je me suis ensuite dirigée dans le Beaujolais pour aider à la campagne de vinifications 2012 au Château des Jacques.

Je suis ensuite retournée à Beaune pour travailler au Domaine Albert Morot, à la fois en cave et aux vignes puis à Nuiton-Beaunoy pour les vinifications 2013.

En février 2014, j’ai été embauchée au Château de Marsannay en tant que cheffe de Cave pour y travailler jusqu’en juin 2019.

Après plusieurs campagnes de vinifications à 95% en rouge, un nouveau défi m’attendait à la Chablisienne. J’ai débuté comme assistante œnologue auprès de Vincent Bartement puis j’ai repris la gestion de l’équipe cuverie et des vinifications en 2023.

Quelle est la partie la plus gratifiante de votre métier ?

La partie la plus gratifiante de mon métier est de pouvoir proposer des vins de qualité qui vont faire plaisir et qui vont susciter de l’émotion aux personnes qui vont le déguster. 

Il est difficile, parfois, de comprendre tout ce qu’un vin représente, c’est un travail de « longue haleine ». Tout débute à la vigne, avec une attention particulière des vignerons tout au long de l’année (la taille, l’entretien et le travail des sols, les traitements, faire face parfois aux aléas climatiques particulièrement difficiles, les vendanges) et ensuite les vinifications avec le respect du produit et lui permettre de s’exprimer et de révéler au mieux le terroir et le millésime.

En coopérative, les vignerons nous confient leurs raisins, leur production de toute une année et nous font confiance pour vinifier, c’est donc très important pour moi, de pouvoir proposer des vins de qualité, des vins dont ils peuvent être fiers.

Pouvez-vous décrire la philosophie du domaine et comment elle influence les vins que vous produisez ?

La Chablisienne est la seule cave coopérative de Chablis. Elle exploite près de 1200ha et produit entre 7 et 8 millions de bouteilles par an. Sa renommée mondiale est importante et nous mettons un point d’honneur à produire des vins de qualité des appellations régionales (Bourgogne aligoté, Saint-Bris, Bourgogne Chardonnay) jusqu’aux Grands Crus. La Chablisienne n’hésite pas à faire des investissements pour nous permettre de travailler avec précision et de manière efficace. Il y a une bonne communication entre les différentes équipes, nous avons un suivi qualité rigoureux et nous avons tous à cœur de produire de bons vins.

Quel est, selon vous, l’aspect le plus difficile dans l’élaboration d’un vin ?

Chaque millésime est différent avec son lots d’aléas et de surprises. Il faut sans cesse s’adapter et trouver les bonnes solutions lors des vinifications.

Chaque campagne de vinification est un nouveau défi dont l’enjeu est de respecter le produit, trouver les bons équilibres et la justesse des arômes mais c’est évidemment cela qui fait la richesse du métier.

Avez-vous un cépage préféré avec lequel travailler ? Qu’est-ce qui le rend spécial pour vous ?

Le Chardonnay. Ça paraît être une réponse évidente pour quelqu’un qui travaille à Chablis mais c’est parce que je trouve que le Chardonnay, même s’il est l’un des cépages les plus plantés au monde, possède une multitude de personnalités et reste très complexe à décrire. C’est un cépage peu aromatique et pourtant, suivant le terroir sur lequel il est planté il va pouvoir se dévoiler et offrir une incroyable palette d’arômes et produire des vins très fins avec une grande élégance.

Pouvez-vous partager un millésime mémorable ou un vin dont vous êtes particulièrement fier ?

Je vinifie depuis 2010 et il y a eu plusieurs beaux millésimes mais je dirais que 2019 est celui que je préfère. Nous avons eu un été très solaire mais pas caniculaire ce qui a donné de belles maturités tout en conservant une bonne acidité. Les vins sont droits, purs, concentrés mais avec une belle fraîcheur et de la tension en finale ce qui ne les rend pas lourds. Des vins équilibrés, très élégants et gourmands.

C’était ma première année à Chablis et c’était une très belle année pour débuter !

Et si je devais choisir un vin, je choisirais le Chablis Grand Cru, Les Preuses 2019, un vin très complet, très pur avec une belle complexité aromatique. Une bouche fruitée, dense avec une finale longue et saline et un très beau potentiel de garde.

Qu’est-ce qui rend votre région et votre vignoble uniques par rapport aux autres ?

Les vins de Chablis sont issus d’un seul cépage, le Chardonnay. Ce sont des vins blancs secs qui se distinguent par leur pureté, leur fraîcheur et leur minéralité.

Comme nous l’avons évoqué, le Chardonnay est cultivé partout dans le monde mais il s’exprime différemment à Chablis grâce au sol unique, le Kimméridgien, vieux de 150 millions d’années. A cette époque, la région de Chablis était recouverte par la mer dans laquelle se sont déposés des sédiments, des marnes et des fossiles marins, notamment ceux d’une petite huître : Exogyra virgula. C’est donc dans ce sous-sol très particulier que les vins de Chablis puisent leur typicité.

Si vous pouviez faire du vin n’importe où dans le monde, en dehors de votre région actuelle, où serait-ce et pourquoi ?

C’est une question difficile mais je choisirais certainement l’Italie et en particulier en Toscane. J’ai pu découvrir cette région, en 2021, grâce à une amie italienne qui a travaillé avec moi, à Château Grenouilles, en 2019.

L’Italie est comme la France, un pays très riche historiquement, culturellement et possède une gastronomie incroyable avec laquelle ou peut marier de nombreux vins avec des styles très différents. J’ai visité plusieurs régions d’Italie mais la Toscane est vraiment magnifique, des paysages tellement variés et des vins exceptionnels comme des Chianti Classico, des Brunello di Montalcino, des Vino nobile de Montepulciano, etc.

photo by Leif Carlsson

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *